Retour au blogue

Clôturer le terrain : par où commencer?

6 avril 2021

Que ce soit pour ajouter de l’intimité à la cour, maximiser la sécurité de son environnement ou encore laisser le chien courir librement, les avantages sont nombreux pour clôturer la cour! Afin de bien vous outiller à la planification de votre projet, nous avons rassemblé l’ensemble des informations importantes à considérer.

1. Définir ses objectifs

Afin de bien aménager votre environnement, il est essentiel de définir vos objectifs.
Voici quelques questions qui pourraient être utiles à vous poser :

  • Quels sont vos irritants principaux dans votre cour?
  • Y-a-t ‘il des éléments de votre cour que vous aimeriez camoufler?
  • Quel est le style recherché pour votre aménagement?
  • Avez-vous besoin de portes ou d’ouvertures?
  • Avez-vous des animaux qui iront dans la cour?
  • Avez-vous une piscine ou prévoyez-vous en poser une?

2. Délimiter la surface de la clôture

Si vous savez avec exactitude les délimitations de votre terrain, il vous suffira de bien mesurer la surface de chacun des côtés de celui-ci. Plusieurs optent toutefois pour utiliser leur certificat de localisation afin de bien délimiter leur terrain et éviter d’empiéter sur celui du voisin. En cas de doute, un arpenteur-géomètre pourra vous guider afin d’éviter les conflits.

3. Les voisins

En tant que propriétaire, la loi vous autorise à installer une clôture sur votre terrain à vos frais. Toutefois, si votre clôture est posée sur la limite exacte des deux terrains entre deux voisins, la loi demande d’obtenir obligatoirement l’accord de votre voisin. Dans ce cas, pour une clôture mitoyenne, les voisins paient à part égale l’achat, l’installation et l’entretien de la clôture. Vous devrez ainsi vous entendre sur le modèle choisi et sur le budget alloué.

4. Les règlementations

L’installation d’une clôture est règlementée dans plusieurs villes du Québec. Il y a des normes, des hauteurs à respecter, etc. Par exemple, au Québec, les clôtures ne doivent pas dépasser 1,20 mètre en façade et 2 mètres dans la cour arrière. De plus, il y a de nombreuses distances de dégagement à respecter. Nous vous conseillons donc de consulter votre bureau d’arrondissement afin de bien comprendre les règlementations de votre secteur. Le membre Inter Clôtures de votre région pourra aussi vous guider. Retrouvez le membre le plus près de chez vous ici.

5. La clôture

Il existe une foule de modèles différents, voir notre éventail de produits ici, qui conviendront à vos besoins et à votre style. Toutefois, il est toujours important d’opter pour des produits durables, de conception robuste afin de ne pas avoir à la remplacer après quelques années. Plusieurs de nos produits sont fabriqués ici- même, au Québec. Ils sont conçus pour résister à notre climat hivernal et aux changements de température, vous assurant ainsi un maximum de qualité et de durabilité.

6. L’installation

La qualité de l’installation est aussi primordiale. Nos équipes d’installation d’expérience s’assurera de bien étudier votre sol afin de déterminer la méthode de pose optimale. Nous nous assurerons aussi de faire toutes les vérifications nécessaires à la sécurité comme par exemple, la présence de fils électriques ou de tuyaux de gaz. Nos équipes sont disponibles pour vous aider et vous guider dans la planification de votre projet. Nous trouverons aussi avec vous les solutions à vos irritants afin de créer l’aménagement qui vous correspond. Retrouvez le membre le plus près de chez vous ici ou faites une demande de soumission en ligne.

Articles similaires
Demande de soumission
magnifiercrossmenuarrow-left