Les tendances en matière de clôture

Partie intégrante de votre aménagement paysager, la clôture est un élément utilitaire qui peut compléter le design de votre extérieur et de votre résidence. Heureusement, les tendances en matière d’aménagement paysager changent moins fréquemment que la mode vestimentaire mais il est tout de même intéressant de connaître les dernières tendances avant de faire vos choix. Quoi qu’il en soit, l’essentiel demeure toujours de choisir la clôture qui soulignera votre aménagement et le style de votre demeure!

1. Oser les zones visuelles

Bien qu’il soit assez rare que la clôture soit l’élément focal de l’aménagement, il est essentiel que celle-ci soit en harmonie avec votre extérieur ainsi que le style de votre demeure. Lorsque votre espace le permet, il est intéressant toutefois de créer des zones visuelles d’impact et de s’amuser avec le design. Par exemple, en mariant deux types de couleurs de composite différentes ou encore, en mariant les panneaux de clôture et les végétaux.

bois-franc alpha15

2. Les modèles contemporains et épurés

Tendance bien présente depuis quelques années, les modèles contemporains s’agencent parfaitement aux lignes épurées des nouvelles constructions. On reconnaît les modèles contemporains par leur lignes droites, fluides et épurées, sans ornementations, pics ou rosettes. Les modèles favoris de ce style sont sans aucun doute la clôture ornementale et la clôture de verre. On les préfère dans le noir ou le gris, bien agencées aux revêtements des maisons récentes. Cette tendance est aussi souvent bien présente sur les maisons moins récentes et donnent ainsi un coup de fraîcheur et de modernité à l’environnement.

alpha35

3. Le noir et le gris à l’honneur

De pair avec la grande tendance aux maisons et aménagements contemporains, les modèles de clôtures noires et grises sont les favorites. Ces couleurs neutres et intemporelles conviennent toutefois aussi à tous types d’aménagements, selon le modèle choisi.

clobec prop-clotures

Inspirez-vous de nos plus belles réalisations et découvrez les tendances qui vous conviennent.

Clôturer le terrain : par où commencer?

Que ce soit pour ajouter de l’intimité à la cour, maximiser la sécurité de son environnement ou encore laisser le chien courir librement, les avantages sont nombreux pour clôturer la cour! Afin de bien vous outiller à la planification de votre projet, nous avons rassemblé l’ensemble des informations importantes à considérer.

1. Définir ses objectifs

Afin de bien aménager votre environnement, il est essentiel de définir vos objectifs.
Voici quelques questions qui pourraient être utiles à vous poser :

2. Délimiter la surface de la clôture

Si vous savez avec exactitude les délimitations de votre terrain, il vous suffira de bien mesurer la surface de chacun des côtés de celui-ci. Plusieurs optent toutefois pour utiliser leur certificat de localisation afin de bien délimiter leur terrain et éviter d’empiéter sur celui du voisin. En cas de doute, un arpenteur-géomètre pourra vous guider afin d’éviter les conflits.

3. Les voisins

En tant que propriétaire, la loi vous autorise à installer une clôture sur votre terrain à vos frais. Toutefois, si votre clôture est posée sur la limite exacte des deux terrains entre deux voisins, la loi demande d’obtenir obligatoirement l’accord de votre voisin. Dans ce cas, pour une clôture mitoyenne, les voisins paient à part égale l’achat, l’installation et l’entretien de la clôture. Vous devrez ainsi vous entendre sur le modèle choisi et sur le budget alloué.

4. Les règlementations

L’installation d’une clôture est règlementée dans plusieurs villes du Québec. Il y a des normes, des hauteurs à respecter, etc. Par exemple, au Québec, les clôtures ne doivent pas dépasser 1,20 mètre en façade et 2 mètres dans la cour arrière. De plus, il y a de nombreuses distances de dégagement à respecter. Nous vous conseillons donc de consulter votre bureau d’arrondissement afin de bien comprendre les règlementations de votre secteur. Le membre Inter Clôtures de votre région pourra aussi vous guider. Retrouvez le membre le plus près de chez vous ici.

5. La clôture

Il existe une foule de modèles différents, voir notre éventail de produits ici, qui conviendront à vos besoins et à votre style. Toutefois, il est toujours important d’opter pour des produits durables, de conception robuste afin de ne pas avoir à la remplacer après quelques années. Plusieurs de nos produits sont fabriqués ici- même, au Québec. Ils sont conçus pour résister à notre climat hivernal et aux changements de température, vous assurant ainsi un maximum de qualité et de durabilité.

6. L’installation

La qualité de l’installation est aussi primordiale. Nos équipes d’installation d’expérience s’assurera de bien étudier votre sol afin de déterminer la méthode de pose optimale. Nous nous assurerons aussi de faire toutes les vérifications nécessaires à la sécurité comme par exemple, la présence de fils électriques ou de tuyaux de gaz. Nos équipes sont disponibles pour vous aider et vous guider dans la planification de votre projet. Nous trouverons aussi avec vous les solutions à vos irritants afin de créer l’aménagement qui vous correspond. Retrouvez le membre le plus près de chez vous ici ou faites une demande de soumission en ligne.

Comment bien choisir sa clôture pour la piscine?

Dès l’achat d’une piscine creusée ou hors-terre, il est primordial de prévoir l’installation d’une clôture et d’un système de loquet répondants aux normes de sécurités. Plusieurs informations circulent et il est important de bien comprendre les différentes normes et règlements à considérer afin de planifier votre projet et choisir le bon modèle. De plus, faire appel à une équipe de professionnels reconnus vous assurera la sécurité maximale de votre environnement tout en vous offrant la paix d’esprit que tous les éléments exigés par le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du Gouvernement du Québec seront respectés. Voici les éléments importants à considérer pour la clôture de votre piscine.

 

1. La planification
Premièrement, la planification de votre projet est essentielle. Comme la vente de piscines est en forte augmentation, principalement depuis 2020, et que le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec exige l’installation d’une clôture autours de celle-ci, il est très difficile de pouvoir vous garantir une date d’installation répondant à vos délais si celle-ci est demandée à la dernière minute. Les carnets de commandes se remplissent très rapidement, nous vous conseillons donc de prévoir l’achat de votre clôture conjointement à l’achat de votre piscine afin de prévoir l’installation en conséquence du moment de livraison de celle-ci.

2. Règlementation
Tout d’abord, peu importe le type de clôture que vous choisissez, une clôture doit obligatoirement être installée. Une haie de cèdre bien fournie ne peut remplacer une clôture légalement. Pour les piscines creusées et semi-creusées, une clôture doit en entourer l’ensemble des côtés. Pour les piscines hors-terre, le patio, la plateforme ou la terrasse donnant accès à la piscine doit être clôturée. Quant au type de clôture à choisir, elle doit répondre aux normes suivantes :

3. Les meilleurs modèles à choisir
Soyez assurés que nos conseillers vous guideront vers le meilleur modèle répondant à vos besoins tout en vous assurant de respecter toutes les normes de sécurité. Voici quelques-uns des meilleurs modèles à choisir :

alpha34

 

prop-clotures

 

alpha37

 

Retrouvez le membre Inter Clôtures  le plus près de chez-vous afin de planifier votre projet de piscine dès maintenant.

Inspirez-vous de nos plus belles photos de réalisations de clôtures de piscine juste ici.